Spectacles de contes en musique


Photos E. Doré

Les trois couronnes

"Contes et musiques de l'Italie baroque"

 

Au départ il y a eu l'envie pour l'ensemble de faire découvrir la musique baroque à un public différent de celui qu'il rencontre habituellement, et notamment le jeune public. C'est en pensant à ce dernier qu'il est apparu à l'ensemble que l'utilisation d'une histoire était un vecteur privilégié pour le transporter à la découverte de l'époque baroque, son atmosphère musicale et son foisonnement artistique. C'est donc tout naturellement que les musiciens se sont tournés vers Arnaud Redon, conteur et musicien d'expérience. Familiarisés avec les œuvres de cette époque, les artistes ont choisi de travailler à partir du recueil "Le conte des contes" de Giambattista Basile, et d'illustrer les propos avec de la musique italienne du 17ème siècle.

Écrit en napolitain vers 1625, "Lo cunto de li cunti" (cinquante récits répartis sur cinq journées) fait partie de l'une des productions majeures de la littérature européenne du XVIIe siècle. Intitulé "Le Pentaméron", lors de sa première parution, ce recueil est écrit dans une langue pleine de jubilation, un florilège détonant d'irrévérence et de modernité loin des versions édulcorées retranscrites plus tard par Ch. Perrault ou les frères Grimm.

Que les instruments et la parole s’accompagnent, se répondent ou s’opposent, ils insufflent une connivence communicative qui transporte le spectateur au cœur de l’œuvre, qu’elle soit musicale ou littéraire. Le génie des compositeurs du XVIIe siècle allié à la verve de la langue de Basile est un moyen de susciter l’émotion, le but avoué étant de rendre hommage à cette Italie baroque, unique et intemporelle.

 

La création de ce spectacle a fait l'objet d'une résidence sur la commune de Saint-Amand-Montrond.

Création lumières : Vincent Lemoine - Photos : Gisèle Tixier



"Pietro le fou, et autres histoires"

En cours de création

Sur l'ile de Capraia vit Pietro, un jeune pêcheur simple d'esprit mais... Ayant relâché un thon magique, il lui demande de lancer un sort à la fille du Roi pour qu'elle tombe enceinte.

L’Écho des Pavanes (Arnaud Redon, conteur ; Marguerite Saunier, clavecin, ; Laure Durand, violon baroque et Benjamin Garnier, violes de gambe) vous emmène à Murano pendant le carnaval grâce à cette histoire merveilleuse extraite du recueil des "Nuits Facétieuses" ("Piacevoli Notti") du vénitien Straparola (1550).

 

La création de ce spectacle fait l'objet de plusieurs résidences en 2023 et 2024.